Si vous vous connectez trop souvent sur Internet pour un usage privé pendant vos horaires de travail, notamment sur Facebook, au détriment de votre productivité, vous pouvez être licencié.
C’est l’abus qui est sanctionné par les juges dans la mesure où une utilisation abusive des réseaux sociaux a des conséquences sur votre travail.
Il a ainsi été jugée par la Cour d’appel de PAU le 13 juin 2013 qu’une salariée qui se connectait quasiment tous les jours à plusieurs reprises dans la journée sur Facebook et sur d’autres réseaux sociaux, ne pouvait pas se livrer à son travail au sein de l’entreprise comme l’employeur était en droit de l’attendre de sa part, justifiant son licenciement.
Cet arrêt confirme la jurisprudence antérieure récente de la Cour de cassation du 26 février 2013 qui avait confirmé la validité du licenciement pour faute grave d’une salariée qui s’était connectée plus de 10 000 fois par mois sur des sites et des réseaux sociaux, considérant que cet usage abusif nuisait à son travail.
Prudence donc sur l’usage des réseaux sociaux pendant vos horaires de travail.