Ce qu’est la Médiation
« Le but de la CNV n’est pas d’obtenir ce que nous voulons, mais d’obtenir un lien humain qui permettra à chacun de voir ses besoins satisfaits. C’est aussi simple et complexe que cela »
Marshall Rosenberg
La Médiation est un processus structuré dont le Médiateur est garant et qui permet de créer un espace d’expression et d’écoute pour que chaque personne :
- Dans un premier temps, soit entendue dans ce qu’elle vit et entende ce que vit l’autre personne avec qui elle est en conflit,
- Dans un second temps, de rechercher des solutions qui satisfassent leurs besoins respectifs
En qualité de Médiatrice, j’interviens pour vous aider à y voir plus clair et à prendre du recul sur le conflit qui vous oppose à un ou plusieurs tiers.
Je vous reçois en entretien(s) individuel(s), puis en rencontre(s) plénière(s), en présence de la personne avec qui vous êtes en conflit, ceci dans un espace de parole sécurisé, libre et sans jugement dont je serai la garante.
Les règles éthiques et déontologiques de la Médiation me guident tout le long du processus afin de faire preuve de confidentialité, d’impartialité, de neutralité envers vous et de m’assurer que votre consentement à entrer en médiation soit libre.
J’applique des règles de communication vous offrant en médiation un équilibre de la parole entre vous, une non-interruption et une écoute réciproque.
Dans tous les domaines de votre vie
La Médiation peut être mise en oeuvre dès qu’un conflit surgit et ceci dans tous les domaines de votre vie :
- personnelle (difficultés de communication dans le couple, litiges liés à des troubles du voisinage, à des relations commerciales)
- familiale (parents séparés, successions)
- professionnelle (avec votre employeur, vos collèges de travail, dans la vie syndicale, avec les clients, les fournisseurs, etc).
Cela peut se faire à tout moment du conflit, même en cours de procédure contentieuse, ceci pour en terminer plus rapidement et de manière sécurisée, notamment par la rédaction d’un accord.
Dans de multiples contextes, la Médiation saura ainsi répondre sur mesure à vos attentes car vous serez les acteurs et actrices de vos propres solutions !
Pourquoi choisir la Médiation ?
Tout d’abord, pour des raisons purement pratiques de temporalité.
Les délais d’audiencement devant le Conseil de prud’hommes, puis devant la Cour d’appel, sont en effet anormalement longs. Une affaire peut mettre jusqu’à 6 ans à Montpellier avant de vous permettre d’être entendue et d’obtenir un règlement…
Il y a donc beaucoup d’attente (et d’impatience légitime) avant d’être entendu.e.
Cela signifie aussi un décalé dans le temps entre :
D’une part, le moment où vous vivez votre conflit, où vous ressentez des émotions difficiles, où vos besoins ne sont pas respectés et que vous avez, là, maintenant, l’impérieuse nécessité de régler au plus vite cette difficulté pour vous éviter le pire (escalade du conflit, stress, perte de l’emploi)
Et d’autre part, le jour où votre dossier est enfin audiencé, ce qui peut être très frustrant à vivre.
Ensuite, en termes de risques, l’aléa judiciaire vous expose, même dans les cas où vous avez un bon dossier, à ne pas nécessairement avoir une bonne décision à la hauteur de vos attentes, même en ayant tout mis en œuvre pour avoir gain de cause. C’est difficile à entendre en tant que justiciable, mais c’est la réalité que vous allez devoir affronter au fil des années d’un contentieux.
Enfin, d’expérience, j’ai pu constater qu’un contentieux est très souvent éprouvant pour les client.es, cela prend beaucoup d’énergie et peut être perturbant à la lecture du dossier ou lors de la plaidoirie adverse, au lieu et place de passer à autre chose et de rebondir, notamment professionnellement.
Pour toutes ces raisons, j’ai à cœur, soit depuis 15 ans, de privilégier les solutions amiables aux conflits de mes client.es, quand cela est possible pour eux.elles
Aujourd’hui, je vais plus loin encore en vous proposant, que vous soyez salarié.e ou employeur, d’intervenir à vos côtés non pas comme Avocate, mais comme Médiatrice.
Un choix responsable avec de nombreux avantages
Décider de choisir la voie de la Médiation, c’est être acteur et actrice de votre vie.
Vous vous appropriez votre conflit pour vous exprimer vous-même sur ce que vous ressentez.
Il peut s’agir de vos émotions et de vos besoins que vous souhaitez voir respectés par l’autre personne avec qui vous êtes en conflit.
Vous trouvez vous-même, avec l’aide du Médiateur, vos propres solutions ce qui permet le respect final de l’accord que vous aurez décidé ensemble avec l’autre personne avec qui vous étiez en désaccord.
Je vous invite à lire cet article que j’ai rédigé pour vous, pour découvrir les nombreux avantages de la Médiation.
De la prévention des risques et des conflits à la restauration du dialogue et de la confiance, tout en favorisant la préservation du lien ou l’accompagnement de la rupture dans des conditions respectueuses de chacun.e, vous verrez que la Médiation est une voie amiable royale qui s’offre à vous.
Mon parcours
J’ai choisi de me former à la Médiation dès 2015 et cumule aujourd’hui plus de 280 heures.
Je suis notamment titulaire du Certificat Gestion de conflits & Médiation en entreprise (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE et Université Dauphine, Paris).
J’ai été convaincue en particulier par le processus de Communication NonViolente®, notamment par l’écoute empathique.
Cet outil me permet de vous accompagner au mieux, pour vous permettre de déterminer vos besoins et de trouver vos solutions aux conflits que vous traversez, dans un espace de parole libre et sans jugement.
Ma double « casquette » d’Avocate Médiatrice
Enfin, si une médiation vous est proposée ou qu’elle est en cours, je peux aussi vous accompagner en tant qu’Avocate formée à la médiation et être présente physiquement, émotionnellement et juridiquement à vos côtés lors des entretiens de médiation tenus par un.e autre Médiateur.e.
Je pourrai rédiger pour vous la demande de mise en oeuvre de la médiation, puis, le protocole d’accord trouvé en Médiation avec l’autre partie pour sécuriser cet accord et mettre derrière vous le conflit qui vous opposait.
Contactez-moi, je me ferai un plaisir de parler avec vous de cette voie atypique, sécurisée et empathique qui s’offre à vous.
Votre assurance protection juridique prévoit peut-être une prise en charge des honoraires pour la Médiation, nous en parlerons également. A bientôt !